chemin-bord-de-seine-V2

Aménagement des bords de Seine, un essai à transformer

C’est avec plaisir que nous avons découvert via un article paru dans 78actu que M. le maire de Poissy avait pour projet d’aménager le chemin du bord de Seine reliant Poissy à Villennes. En ces temps de transition écologique et solidaire, l’initiative est belle, et inclut pour ne rien gâcher une réflexion sur l’usage du vélo. Il ne manque pas grand-chose pour transformer l’essai et proposer une vraie liaison cyclable entre Poissy et Villennes…

 

Aménagement des bords de Seine : nos remarques et préconisations

Ce projet offrant de belles perspectives pour l’usage du vélo, nous nous sommes concertés entre membres de V.I.E et de CVT (Collectif Villennois pour la Transition) afin d’y regarder de plus près. N’ayant pas eu accès au dossier complet, nous ne pouvons que nous appuyer sur les informations de l’article cité. Celui-ci nous permet néanmoins d’avancer les quelques recommandations fortes suivantes :
• Il est fortement souhaitable de disposer des plots escamotables aux deux entrées de cette voie verte, côté Poissy au niveau du pont de l’île des Migneaux, et côté Villennes, au niveau de la base nautique, afin de limiter le trafic automobile.
• Les deux bandes de roulement proposées (80cm et 1,40m) séparée par une ligne centrale de gazon, ne permettent pas un usage optimal du vélo. Les vélos, comme les véhicules à moteur, peuvent se dépasser, se croiser, transporter des charges (triporteurs, remorques enfant, sacoches). Ils doivent aussi pouvoir se mettre en sécurité facilement au passage d’un véhicule motorisé. Les croisements, dépassements et mise en sécurité impliquent, dans la configuration actuelle, de descendre de la bande sur le gazon central ou l’accotement, avec une différence de niveau au sol qui se creusera avec le temps (érosion, manœuvre des voitures, etc.). Il s’agit donc d’une configuration accidentogène. Nous préconisons d’élargir la bande vélo à 3 mètres, conformément aux recommandations issues du guide des aménagements cyclables de Paris en Selle.
• Idéalement, la piste cyclable et la piste piéton doivent rester deux domaines de voirie bien distincts, si l’espace disponible le permet.

 

Il faut bien sûr envisager cette voie verte non pas simplement comme une promenade du dimanche, mais bien comme la future desserte vélo principale de l’axe Villennes-Poissy avec comme cible :

  • Côté Poissy, les collèges, le centre ville, le RER A
  • Côté Villennes, la base nautique et le centre ville

Le projet dans son ensemble ne serait par ailleurs pas complet sans un ensemble de solutions de stationnement sécurisé des vélos aux points névralgiques cités.

 

Pour transformer l’essai, pensons le projet dans son ensemble, et pensons le ensemble !

 

Notre proposition de tracé :

En collaboration avec l’association CVT, les membres de V.I.E ont réfléchi à un tracé plus complet qui permettrait de desservir également la cité scolaire Le Corbusier d’une part et la gare de Villennes sur Seine d’autre part.

 

chemin-bord-de-seine-V2
Proposition de tracé complet (Voir la version numérique)

 

Article co-signé V.I.E. et Collectif Villennois de Transition

Partager l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
A lire

Poursuivre votre lecture