budget-participatif Ile de France

Budget participatif écologique : notre projet a été retenu

2 fois par an, la région Ile de France lance un appel à projet pour soutenir les initiatives locales portant notamment sur la biodiversité et les espaces verts. Nous avons donc postulé dans le cadre de notre projet de permaculture. La première étape est franchie puisque notre projet a été retenu. Maintenant place au vote !

 

 

Qu’est ce le budget participatif écologique ?

«Le Budget participatif écologique et solidaire de la Région, c’est la possibilité offerte à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France et de prendre part à une démarche citoyenne régionale, d’une ampleur inédite en France : 500 millions d’euros sur 5 ans y sont consacrés ! » En clair, la région cherche à dénicher et soutenir les projets d’acteurs locaux qui portent sur 5 catégories d’actions :

  1. L’alimentation, la biodiversité et les espaces verts,
  2. Le vélo et les mobilités propres,
  3. La propreté, la prévention et la gestion des déchets, l’économie circulaire,
  4. Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique,
  5. La santé environnementale

Plus d’infos ici : https://www.iledefrance.fr/budget-participatif-ecologique

 

 

Notre projet de permaculture en compétition

Tout naturellement, nous avons inscrit notre projet de permaculture à cette « compétition » car il rentre dans le cadre du développement d’un espace vert favorisant la biodiversité.
Visiblement, nos arguments ont fait mouche, puisqu’il a été retenu parmi les 722 projets en compétition ! Youpi !
Au-delà du plaisir de réussir un challenge, l’enjeu reste définitivement l’obtention d’une subvention non négligeable qui nous permettrait de réaliser un magnifique jardin participatif.

A vos votes !!!!

Du 10 février au 8 mars 2021, tous les projets retenus sont soumis au vote des citoyens afin de décider définitivement de l’attribution de la fameuse subvention. Alors, un seul mot d’ordre : allez voter !!! et c’est par ici : https://budgetparticipatif.smartidf.services/projects/le-budget-participatif-ecologique-2eme-session/collect/depot-des-projets/proposals/vegetalisation-en-permaculture-dun-terrain-communal
N’hésitez pas à partager l’info à votre entourage. Il faut absolument que l’on ait le maximum de soutien.

Partager l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
A lire

Poursuivre votre lecture