La fresque du climat

La fresque du climat a pour mission de sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des causes et des conséquences du changement climatique et son caractère systémique.

@La Fresque du Climat

C’est quoi la fresque du climat ?

La Fresque du Climat est fondée sur des données issues des rapports du GIEC (Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) et s’adresse aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs.

Elle a pour objectif de permettre aux participant·e·s de mieux comprendre le changement climatique, ses causes et ses conséquences en apportant une vision d’ensemble des différentes composantes du phénomène.

La fresque du climat, c'est :

0
Personnes sensibilisées
0
Animateurs et Animatrices
0
Pays

Pourquoi est-ce important ?

Nous considérons que la prise de conscience individuelle et collective des enjeux du changement climatique est un préalable à l’engagement de chacun pour accélérer la transition énergétique.

La Fresque du climat est un outil pédagogique conçu par Cédric Ringenbach, spécialiste de la vulgarisation scientifique du rapport du GIEC.

S’appuyant sur un jeu de cartes qui représentent les différentes composantes du changement climatique, l’atelier permet de mieux appréhender les enjeux du changement climatique.

Un fonctionnement très simple

Car le jeu reste le meilleur moyen d’apprendre.

Le nombre est illimité, mais en général chaque atelier compte de 1 et 5 groupes de 6-8 personnes.

qui anime la réunion et vous guide tout au long de l’atelier

L’atelier se divise en 4 phases : 

  • Réflexion
  • Créativité
  • Restitution
  • Debrief

Table, papier, feutres …

En pratique

organiser une fresque du climat

on peut faire des Fresques :

  • En présentiel et en ligne
  • Pour les adultes et pour les enfants

Participants :

  •  De 6 à 16 personnes en présentiel
  •  De 6 à 8 personnes à distance

Logistique :

  • en présentiel : une table de 1x2m par groupe, (pas de chaise), support papier 1x2m, crayons de papier, gomme, feutres et scotch
  • à distance: un ordinateur récent (pas une tablette, pas un smartphone), un casque (sinon on n’entend rien), une souris (très important, vraiment), une bonne connexion internet

C’est pour tout public. Pas besoin d’être expert du climat !

L’animation est gratuite ! Nous demanderons une petite participation financière uniquement si nous devons fournir la logistique afin de couvrir les frais engagés

Prenez contact avec VIE pour organiser une Fresque du climat !