elections-21-region-ile-de-france

La région, notre cadre de vie élargi

Si chacun choisi sa commune de résidence avec soin pour tenir compte de ses attentes, nombre de sujets fondamentaux du quotidien tels que les transports ou l’éducation sont gérés au niveau de la région.
S’informer, participer ou s’investir est essentiel pour connaitre les décisions qui feront notre cadre de vie des prochaines années.
Que ce soit par le vote aux prochaines élections régionales ou le suivi d’actions de démocratie participative, tous les moyens sont bons pour agir au niveau local.

Et si la région était la bonne échelle pour mettre en place des politiques ambitieuses de transition écologique et solidaire ?

Une consultation en cours pour l’Île-de-France

Des initiatives de démocratie participative sont en cours actuellement dans la région Île-de-France, avec notamment la consultation « Île-de-France 2040 » de l’Institut Paris Région.
https://www.institutparisregion.fr/planification/ile-de-france-2040/ile-de-france-2040/ (du 30 mars au 14 avril 2021)
Ouverte à tous, elle aborde les thèmes essentiels de notre quotidien : habiter, travailler et produire, s’approvisionner, se déplacer, et bien-vivre.
Il ne tient qu’à nous de se saisir de ces opportunités pour exprimer nos points de vue et rendre possible ce changement d’échelle dont les initiatives locales ont tant besoin !

Elections régionales : Interpeller les candidats

De nombreuses régions ont déjà mis en place à leur échelle des politiques ambitieuses de transition. 5 régions tirent notamment leur épingle du jeu sur ce terrain : le Centre-Val de Loire, la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie, la Bretagne et la Bourgogne Franche-Comté. Pour en savoir plus: https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/et-si-regions-pouvaient-tout-changer
Et pourquoi ne pas ajouter demain à cette liste la région Île-de-France ?
Il est du ressort d’associations locales et citoyennes telles que V.I.E, en partenariat avec leur pendant au niveau régional, comme Alternatives en Vallée de Seine, d’interpeller les futurs candidats pour qu’ils s’engagent pour des politiques ambitieuses en faveur de la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la production locale ou encore le bien-vivre ensemble.
Que souhaitons-nous pour nous-mêmes, nos proches, nos enfants ? Comment imaginons-nous notre bassin de vie dans 10, 20 ou 30 ans ? Telles sont les questions qui peuvent orienter les messages portés à l’attention des politiques.

 

La boîte à idée V.I.E

Dans ce contexte, V.I.E ouvre une boîte à idées, dont l’objectif est de récolter des propositions que nous porterons ensuite au niveau régional avec le collectif Alternatives en Vallée de Seine, afin qu’elles soient entendues.

Si vous souhaitez nous transmettre une proposition, n’hésitez pas à nous écrire en utilisant le formulaire de contact.

A vos idées !

Partager l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
A lire

Poursuivre votre lecture