Le vendredi de la biodiversité à Villennes-Sur-Seine : Le Renard / Episode 5

Rusée, à la fois créatrice et destructrice, intrépide et prudente, attentive et désinvolte, je suis pétrie de contradictions, comme vous. Je vis avec mes deux sœurs et notre mère: nous sommes un clan.

Vos croyances populaires racontent que nous sommes le déguisement favori des sorcières qui se dissimulent dans les forêts. Tour à tour femmes aux charmes irrésistibles, elles se transforment en renardes dès qu’elles ont produit leurs maléfices.

Ici, vos légendes nous stigmatisent, ailleurs, elles nous encensent. Les Celtes, par exemple, voient en nous les guides qui éclairent le chemin du Walhalla, l’équivalent de votre paradis.

Méfiantes ou adoratrices, vos légendes ont toutes un point commun, je suis liée à la spiritualité, à la mort et à la magie.

Mon regard perçant et ma fourrure de feu sont tant d’images qui frappent vos imaginaires, j’ai une aura qui vous fascine ou vous fait peur: j’inspire naturellement le respect.

Ici, nous vivons en sécurité et en harmonie. Il y a peu, la période du rut s’est terminée et bientôt, je vais donner vie à des petits car c’est moi la femelle alpha du clan.

Alors, nous changerons de terrier pour rester à l’écart des hommes et nous participerons toutes les 4 aux besoins des petits voraces qui grandissent en mon sein.

Mes fils deviendront probablement des renards solitaires, nomades et vulnérables; les filles formeront de nouveaux clans.

 Il est probable que l’une de mes soeurs parte avec elles et que l’une de mes filles la remplace dans le clan: nous avons le sens de la famille, des relations parfois tendres et parfois compliquées, comme vous.

Quoiqu’il en soit, sachez que nous sommes là, prêtent à vous conseiller dans vos choix stratégiques, à vous élever et à vous inspirer, nous sommes si proches…

Partager l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
A lire

Poursuivre votre lecture