Les ateliers permacoles de VIE: chez Fabienne

C’est au tour de Fabienne de recevoir dans son jardin l’équipe de VIE pour le deuxième atelier permacole de la saison.
Un après-midi de février incroyablement doux et ensoleillé… Qui nous a donné du fil à retordre !
Discussion et conseils
La germination
Atelier pratique
Montage d'une serre
Convivialité
Après l'effort, le réconfort
Previous
Next

La saison va bientôt commencer: l’atelier débute par quelques conseils. Comment bien choisir les premiers légumes de la saison à faire pousser (fèves, pois lisses, etc.) ? Comment réussir ses premiers semis (laitues, épinards) ? Tous les détails pour réussir à coup sûr l’étape délicate de la germination sont abordés !

Nous passons ensuite à l’atelier. Et oui, il n’y en a qu’un, mais pas des moindres ! Fabienne rêve de rallonger la belle saison en faisant pousser légumes et végétaux dans une serre qu’elle vient tout juste de recevoir en kit. L’équipe est là pour l’aider à la monter. Motivés comme jamais, les 7 VIE, Fabienne et son mari entament avec enthousiasme le chantier. Malheureusement la belle équipe joue de malchance: le manuel de montage n’est pas des plus limpides, et, pire, certaines pièces sont manquantes ! Argh ! Tant pis… La serre ne pourra pas être terminée ce jour là, mais cela nous a quand même permis d’aborder plusieurs sujets intéressants: comment la placer par rapport à la course du soleil, et par rapport aux planches de culture de plein champ, et comment y gérer la température et l’arrosage.

Heureusement, VIE c’est bien plus que les ateliers permacoles, c’est aussi un groupe uni et solidaire: ne t’inquiète pas Fabienne, on revient dès que possible pour t’aider à terminer le chantier. Objectifs: des tomates jusqu’en octobre !

 
 
 
 
 

Retour en images sur notre atelier

Partager l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
A lire

Poursuivre votre lecture