premiers-pas-permaculture

Les premiers pas de notre projet de Permaculture

Dans la cadre de la convention signée avec la Mairie de Villennes sur Seine, nous avons commencé fin octobre 2020 nos travaux sur le terrain dit de « la Flamme » situé à l’entrée de la commune côté A13.
Cette saison est propice à la préparation de la terre avant son endormissement pour l’hiver. Notre première action consiste à étaler une épaisse couche de feuilles sur le sol. Explications.

Etape primordiale : nourrir le vivant du sol

Pour favoriser la pousse et l’épanouissement des végétaux, le secret réside dans la qualité du sol. En effet, il est indispensable de recréer et nourrir le vivant du sol car c’est cette vie « souterraine » qui va permettre d’aérer et enrichir la terre.

Depuis fin octobre, les services techniques de la commune participent à notre opération et nous déposent leurs ramassages des feuilles d’automne que nous étalons en couche épaisse sur l’ensemble du terrain. Ces feuilles vont se décomposer petit à petit et favoriser l’arrivée des vers de terre et autres organismes.

Le recyclage et de la valorisation des déchets verts

Cette opération, nous permet aussi de recycler les déchets verts de la commune et des habitants qui voudront bien participer, diminuant d’autant la quantité dans leurs poubelles du dimanche soir. 

Car, le saviez-vous : ces déchets verts sont actuellement tout simplement brulés comme les déchets ordinaires.

Comment participer ?

Pour nourrir le vivant du sol, nous avons besoin de vous…et de vos déchets verts !

1- En déposant vos déchets verts dans des collecteurs et composteurs installés à cet effet

  • Que pouvez-vous déposer ? Feuilles, branchages, tontes de pelouses (en saison) épluchures de fruits et légumes, marc de café… des affiches sur les composteurs vous donnent le détail des consignes.
  • Où pouvez-vous déposer ? Sur le terrain dit de «La Flamme » à l’entré de Villennes côté A13 et sur le terrain de bord de seine à proximité de l’embarcadère du Platais.

D’autres implantations ainsi qu’un ramassage des déchets verts plus volumineux sont à l’étude.

2- En participant à nos ateliers et sessions de travaux
Depuis quelques semaines, notre action consiste essentiellement à répandre les feuilles au fur et à mesure de leur dépôt par les services techniques de la ville. Pour cela, les adhérents sont avertis via notre groupe what’app car nous devons faire preuve de flexibilité et réactivité en fonction des « arrivages ».
Ces ateliers et sessions de travail évolueront bien entendu au gré des saisons et des besoins.

Nous sommes très heureux de ce nouveau challenge et espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre dans ce projet. Par cette activité, notamment, notre commune s’inscrit dans une démarche de transition écologique à laquelle chaque citoyen peut participer.

Partager l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
A lire

Poursuivre votre lecture