Permaculture au potager des Sables

Depuis quelques mois, nous avons entamé la réalisation d’un potager collectif en permaculture sur un terrain d’environ 500 m2 appartenant à l’école maternelle des Sables. Préparation du sol, ateliers avec les enfants, semis… On vous raconte tout sur ce projet au long cours qui nous permet de partager les enseignements et la pratique de la permaculture avec les plus jeunes habitants de la commune.

Au jardin

À l’automne, préparation du sol

De mi-novembre au début du mois de décembre, nous avons réceptionné, grâce à la coopération de la mairie, une dizaine de livraisons de feuilles mortes, déchargées par camion devant le potager. Nous avons retroussé nos manches et étalé sur l’ensemble du terrain ces feuilles provenant des espaces verts de la ville. Ainsi, le terrain était prêt à passer l’hiver bien au chaud et à se nourrir de carbone. Il s’agit de donner au sol de quoi être bien vivant ! 

En janvier, design du jardin

Seconde étape : il était temps de se réunir pour préparer la répartition des “planches”, ces zones de culture rectangulaires que l’on va ensuite cultiver.

Premier constat, la vie est au rendez-vous sous l’épaisse couche de feuilles mortes ! De magnifiques et vaillants vers de terre y circulent et travaillent à enrichir le sol en notre absence. Quatorze planches sont mises en place sur l’ensemble du terrain : une partie est destinée aux enfants de l’école des Sables, l’autre aux membres de l’association.

En février, le foin

Après le carbone des feuilles mortes, ill est temps d’ajouter de l’azote. Nous avons donc apporté huit bottes de foin pour recouvrir les feuilles mortes placées en automne. Pour que nos légumes puissent pousser sans ajouts d’intrants chimiques, il est nécessaire d’ajouter tout d’abord du carbone et de l’azote.

 

Prochaine étape, le semis !

À l'école

En décembre

Nous avons organisé avec l’aide des enseignantes de l’école maternelle des Sables un premier atelier en décembre afin de sensibiliser les enfants à la vie du sol et leur faire découvrir ce que nous préparions sur le terrain du futur potager, tout près de leur cour de récréation.
Lors de ce premier atelier, nous leur avons lu une histoire avant de leur faire découvrir les drôles de petites bêtes qui vivent dans le sol de nos jardins et leur rôle indispensable pour nous permettre de déguster de bons légumes ! Enfin, nous sommes tous allés dans le potager afin de rencontrer « pour de vrai » les vers de terre, cloportes, escargots et autres perce-oreilles !

En février

Retour à l’école pour un nouvel atelier. Cette fois, nous mettons les mains dans le terreau pour préparer les semis. Au menu, salades et épinards après la lecture d’un album qui nous a permis de parler des graines et du cycle de la fécondation des plantes. Chacun part en vacances avec un pot à son nom et des patates douces sont mises à germer dans chaque classe. Rendez-vous à la rentrée pour voir les plantes germer !

Partager l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
A lire

Poursuivre votre lecture

Permaculture au potager des Sables

Depuis quelques mois, nous avons entamé la réalisation d’un potager collectif en permaculture sur un terrain d’environ 500 m2 appartenant à l’école maternelle des Sables.