Les vendredis de V.I.E : le chevreuil

Lors de l’exposition que VIE a organisé à Villennes à propos de la biodiversité locale, une dame qui regardait les photos me dit : “ Mais les chevreuils, ça détruit nos jardins, tout le monde le sait ! ”

Wow, wow, wow ! Et si nous remontions 2 minutes sur le “ Tout le monde le sait ” ? Je n’aurais pas identifié le chevreuil comme le prédateur ultime de nos potagers et de nos hortensias faméliques mais bon, cette dame connaît peut-être une vérité qui m'échappe. Tout le monde sait que la vérité est ailleurs, n’est ce pas ?

J’ai demandé quelques explications :

“ − Mais dites-moi, où vivez-vous pour que des chevreuils détruisent votre jardin ?

− Non, pas le mien, mais ça se sait !

− Avez-vous un exemple concret à partager avec moi ? Je serais ravie de monter un affût dans un jardin visité par des chevreuils. J’imagine déjà le cliché superbe que je pourrais y réaliser.

− Ben non, je sais pas, je dis ça comme ça, ils bouffent tout, c’est pour ça qu’il faut les chasser ! ”

Le jour n’est pas polémique... admettons.

Je voudrai seulement inviter les rares lecteurs qui ont eu l'extrême bon goût d’arriver jusqu'à cette ligne au doute : ne croyez pas tout ce l’ON dit ; mon professeur de français de 4éme, un grand sage incompris, avait l’habitude de nous dire : “ ON est un con ! ” Dans cette circonstance exacte, je ne saurais que trop consentir à la maxime, effectivement pauvre mais fichtrement efficace !