À l'extérieur de ces murs, point de salut, mes congénères sont victimes de massacres en masse, si nous étions des hommes, vous nommeriez ceci : génocide.
Votre bureaucratie a tranché.
Légalement, quatre raisons peuvent être invoquées pour inscrire le renard sur la liste des espèces nuisible : la protection de la flore et de la faune, l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques, la prévention des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles, et la prévention des dommages importants à d’autres formes de propriété…
Si vous le voulez bien, je vais répondre en mon âme et conscience.
Je fais partie du cycle du vivant dans nos contrées de façon naturelle, je ne suis donc pas une espèce invasive qui serait arrivée d’on ne sais où ; je vis ici depuis des lustres, je suis chez moi et j’ai pleinement ma place.
Si nous devions sincèrement éliminer l'espèce la plus nocive à la flore et la faune, je crois que vous la ramèneriez moins ! Non mais !
L’agriculture... parlons-en ! Savez-vous que nous protégeons vos cultures des rongeurs qui prolifèrent à outrance sans nous ? Ils sont notre nourriture principale et sans nous, vos grains ne pourraient même pas pousser !
Vous voulez peut-être vous rabattre sur l’argument de la santé et de la sécurité publique ? Qu’on me montre un seul renard qui aurait attaqué un humain et je vous promets que je donne ma langue au chat ! Pour ce qui est de la santé, je me dois de vous expliquer les lois qui régissent notre politique de santé publique Renard, et aussi notre politique de régulation des naissances car l’argument sanitaire fallacieux s'évapore ainsi à la douce chaleur de la connaissance.
Nous avons une faiblesse structurelle, notre système immunitaire n’est mature qu'à l'âge de 3 ans, avant cela, nous sommes soumis à des maladies ; surtout la gale, transmise par un acarien et qui n’est pas contagieuse pour l’homme. La gale fait des ravages chez nos jeunes, une calamité ! Mais tout renard qui passe la barre des trois ans est presque sorti d’affaire. Encore faut-il y arriver avec vos chasseurs qui nous traquent sans relâche.
Ce sont nos femmes qui paient le plus cher, à cause de la mortalité immense due à la la gale et à la chasse, elles sont parfois dans l’obligation de faire deux portées par an ; épuisant !
D’autres sociétés humaines voisines de la vôtre font d’autres choix : ils nous protègent et nos femmes font peu de petits car cela n’est pas nécessaire. Moins de jeunes, moins de gale, moins de problèmes sanitaires. CQFD.
Alors pourquoi ? Pourquoi faites-vous le choix de la barbarie ? Je crois que c’est un problème de conscience, vous ne savez pas ce que vous faîtes, vous vous croyez en dehors du règne animal et vous disposez de tout le vivant pour votre bon plaisir. Vous nous tuez uniquement parce que vous aimez ça.
Quel dommage, tant de pouvoir et si peu de conscience…